Tête Nord des Fours – Beaufortain (2756m)

Accès départ : De Bourg-Saint-Maurice, prendre la route du Cormet de Roselend, passer le col à 2000 et descendre jusqu’au refuge du Plan de la Lai un peu plus bas ou un parking vous attend.

Je vous propose ici une très belle sortie dans le Beaufortain, entre alpage et minéral.

Ce qui fait la beauté de cette randonnée et l’ouverture totale sur le paysage. Aucune forêt ne nous cache le vue magnifique qui nous est offerte.

Le top départ est donc donné au niveau du Refuge (1821m) et la direction à prendre est celle du Col de la Sauce (2307m) pour commencer. La montée au col s’effectue par un petit sentier qui coupe à de nombreuses reprises un chemin carrossable.

En route pour le Col de la Sauce – Vue sur le Refuge du Plan de la Lai et le Rocher du Vent (à droite)

Le col est marqué par un cairn. Arrivé à celui-ci, bifurquez à droite en direction de la Crête des Gittes qui, soit dit en passant, est terriblement merveilleuse à traverser. Pour parcourir cette crête, vous avez deux choix :

Pour les personnes sensibles au vide, il est possible de ne pas marcher directement sur la crête mais de rester sur un petit balcon en-dessous. Ce sentier est à gauche de celui de la crête. Rassurez-vous, la vue sera tout de même idéale !

Pour les valeureux ayant choisi la crête aérienne, préparez vos yeux et savourez. Regardez devant, derrière, à droite, à gauche. N’en perdez pas un miette ! Il est possible d’apercevoir le Tête Nord au loin, mais aussi Le Mont Blanc, Le Mont Pourri, l’Aiguille du Grand Fond, le Lac de Roselend… et la prochaine étape du périple : le Refuge de la Croix du Bonhomme (2433m).

Après cette extraordinaire traversée, rejoignez donc le Refuge. Vous pouvez en profiter pour faire le plein d’eau ou vous asseoir un moment et contempler encore et encore le vue merveilleuse. Si vous êtes parti tôt, il arrive que des bouquetins s’y promènent.

Hop, si vous vous êtes arrêté, il est temps de repartir pour la dernière ascension et pas des moindre, la Tête Nord !! Cette dernière partie est essentiellement rocheuse contrairement aux kilomètres précédents qui s’effectuaient dans de grands pâturages !

Sur la gauche, le Refuge du Bonhomme. Vue depuis le cairn.

Après le refuge, rejoignez un cairn un peu plus haut et empruntez le chemin de droite. Marchez jusqu’au Col des Fours (2665m), marqué également par un cairn et passez derrière les schistes, à gauche. Le chemin pour cette dernière partie n’est pas très bien marqué mais se devine aisément et de nombreux petits cairns sillonnent le chemin. De plus, au loin, vous apercevrez le table d’orientation marquant le sommet. Ce dernier segment est agréable car il offre une certaine liberté dans le choix du passage.

Juste avant d’atteindre le Col
Vue depuis le Col. Prendre à gauche pour rejoindre le sommet
Vue du Col. Prendre à droite pour rejoindre le sommet.

Au sommet de le Tête Nord, vous n’aurez plus qu’à contempler et être satisfait de l’effort accompli. La vue est féerique. Le panorama sensationnel. Des centaines de sommets vous regardent. Saluez le Mont Blanc, l’Aiguille des Glaciers, le Cervin, le Mont Pourri, les Monts Jovets, le massif des Aravis, de la Vanoise, de la Tarentaise, du Beaufortain…

Pour cette sortie, je vous propose d’effectuer le retour par le même itinéraire. Vous verrez d’autres parcours avec ce segment dans d’autres publications.

Au total, vous aurez effectuer 16,8km pour 1175m de dénivelé positif. Comme d’habitude, voici ma sortie strava :

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *