Refuge de la Martin (2156m) – Vanoise

La Gurraz

Agréable sortie en balcon, peu longue, offrant une jolie vue sur le glacier de la Savinaz, le lac du Chevril et le massif de la grande Sassière.

Le départ peut s’effectuer de plusieurs endroits comme des Arcs ou de la Gurraz. Partir des Arcs vous transforme cette petite sortie en longue marche.

L’itinéraire que je vous propose part de la Gurraz, petit hameau après Sainte-Foy-Tarentaise. L’accès se fait par une route goudronnée mais étroite. Attention dans les virages. Mais il n’y a pas de grosse difficulté, on se croise sans problème si l’on conduit raisonnablement. Pour accéder au parking, traversez le village ou là, on ne se croise pas ! Donc prudence et attention aux habitants !

Au parking, empruntez le chemin partant vers l’est et suivez le tout du long, il ne va qu’au Refuge ! Le chemin partant vers l’ouest rejoint le refuge de la Turia (dont je vous parlerai dans une prochaine publication) et puis plus loin, les Arcs 2000.

Très vite, vous quitterez le chemin goudronné pour un large sentier carrossable.

Pour les gourmands, ouvrez bien les yeux au début et servez-vous en framboises !

Le sentier est très bien balisé tout du long et offre de beaux passages dont un juste en dessous de la cascade du glacier de la Martin.

Cascade du Glacier

Comme je vous l’ai précisé au début, le sentier évolue en balcon tout du long et offre donc au fur et à mesure de l’avancement un panorama exceptionnel. Vous débuterez avec une vue sur le Monal, la grande Sassière et terminerez avec le Lac du Chevril, le glacier de la Savinaz et des centaines de milliers d’autres choses plus magnifiques les unes que les autres.

Vue sur le Lac du Chevril

De plus, selon les périodes de petits troupeaux de vaches ou de chèvres se trouveront sur le chemin, offrant une jolie mélodie.

Au total, la sortie est longue de 7.35 km pour un dénivelé positif de 596m.

Pour les plus motivés, la randonnée peut continuer encore plus loin :

Je vous propose comme toujours, le tracé de ma sortie qui était réalisée en mode trail :

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *