Les Cinq Lacs – Haute Tarentaise

Petit coin de paradis juste au-dessus de Bourg-Saint-Maurice, accessible facilement ou difficilement selon le point de départ ! Vous aurez une merveilleuse vue sur la Vanoise et son Mont Pourri (3779m) ainsi que sur le massif du Beaufortain et bien plus encore.

Cette randonnée s’adresse aussi bien à une famille avec des enfants en bas-âges qu’à des sportifs en quête de sortie forte en dénivelé. Vous l’aurez donc compris, même objectif, mais pas mêmes itinéraires !

Ainsi, si vous désirez faire une bonne grimpette, partez de Bourg Saint Maurice (850m) et suivez les panneaux ou est indiqué le Fort de la Platte (2000m).

Sinon, poussez jusqu’au Fort en voiture. Attention sur la fin c’est un chemin étroit, difficile de se croiser. Un parking vous attend juste en dessous du Fort, vers les 1900m d’altitude.

Fort de la Platte (ou Fort 2000)

 

Une fois que tout le monde est au Fort, direction les cinq lacs ! Pour ceux qui viennent de tout en bas, ça va sembler relativement plat maintenant, le pourcentage de la pente s’abaisse radicalement ! Mais il reste tout de même 650d+ !

 

Arrivée au Fort depuis BSM

Au Fort, les panneaux indiquent chacun des cinq lacs ainsi que le Col de Forclaz (2316m). Suivez donc le chemin jusqu’au col puis vous retrouverez le nom du premier lac sur les panneaux : le Lac Esola.

Pour rejoindre ce premier lac, vous bifurquerez sur la droite et quitterez le chemin menant aux 4 autres. Il vous suffira de revenir sur vos pas pour continuer la randonnée et découvrir les prochains après avoir vu Esola.

Lac Esola avec derrière la Vallée des Sapieux.

Après une brève montée, vous tomberez sur trois lacs : Riondet, Cornu et Verdet. Vous aurez le temps de les admirer de près et de loin avant de rejoindre l’ultime lac !

Ce dernier se cache derrière une autre petite ascension surplombant le trois précédents lacs, il s’agit du lac Noir (2545m)

Bonus : Vous pouvez continuer le sentier pour vous rendre au Col de la Nova, de l’autre côté du Lac, à 2811m. La vue de ce col vous offrira un somptueux panorama sur le Beaufortain ainsi que sur le chemin que vous avez parcouru.

Le chemin du retour se fait par le même itinéraire. Cependant, une variante existe pour les courageux partis d’en bas : au lac Esola, suivez le chemin qui file vers le Nord pour basculer dans la Vallée des Sapieux. Une fois dans la vallée, filez direction sud est sur un bon 6/7km pour retrouver une route en goudron (1350m) que vous remonterez un peu pour retrouver le sentier de montée (1446m) juste en dessous du fort du Truc (1545m).

Un paradis tout proche

Indication de temps :

  • En mode trail tranquille, de Bourg Saint Maurice et en rentrant par la vallée des Sapieux : 22,5km, 5h00, 1700d+
  • Au départ de Fort, en famille : 9km, 3h30, 630d+
Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *