Pralognan La Vanoise

plan des pistes pralognan la vanoise ski nordique

Bienvenue au cœur de la Vanoise !

Pralognan n’est certes pas The Place pour skier mais ses quelques kilomètres de pistes sont agréables, propices à l’effort mais aussi aux balades.

Le cadre est assez exceptionnel. En plein centre de la Vanoise, la vue est par moment, pour ne pas dire toujours, époustouflante. Alternant passage en forêt et plateaux, on profite de deux ambiances différentes mais incontestablement complémentaires. A la sortie de la forêt de conifères, l’horizon qui s’offre à nous est magnifique. Selon la piste empruntée, on se retrouvera face à la Grande Casse, le Roc de la Valette, la Pointe de l’Échelle ou encore Napremont.

Bref, vous l’aurez compris, c’est pas vilain Pralognan. L’atmosphère dans laquelle baigne le village garantie, si la météo est au rendez-vous, une journée des plus réussies !

plan des pistes pralognan la vanoise ski nordique
Sortie de Forêt

L’effort commence tout d’abord par trouver le départ des pistes ! En effet, toutes mes félicitations à celui ou celle, hors 73 confirmé, qui trouve directement le front de neige sans avoir à interpeller un autochtone ! Dès l’entrée du village, vous avez de nombreux panneaux qui vous indiquent pleins de choses, mais jamais, ou alors je regardai trop les montagnes, les pistes de ski nordique ! Encore à cette heure, je ne saurai y retourner, mais si vous avez peur, cherchez l’UCPA, c’est la qu’ça commence les pistes ! Ensuite pour se garer, y’a pas de soucis, on manque pas de place à Pralognan.

plan des pistes pralognan la vanoise ski nordique

Les skis chaussés, vous pouvez tourner sur le plateau au départ des pistes ou vous enfuir directement dans la forêt pour atterrir sur un autre plateau beaucoup plus vallonné mais au cœur de la nature et loin de la station.

En tout, 27km de pistes nous sont offerts, dans un très bon état, et d’une très bonne largeur pour circuler facilement. Il y a au total 5 circuits différents : un vert, un bleu, deux rouges et un noir. Le dénivelé est sympa sur la noire, mais la glisse est gâchée par les raquetteurs qui y passent (en tout cas ça l’était quand j’y étais), bien que ceux-ci disposent d’un chemin attitré… Pour rester sur la piste noire, le retour est G.E.N.I.A.L : c’est un faux plat descendant sur plusieurs kilomètres. Les sensations sont terribles !

plan des pistes pralognan la vanoise ski nordique
Plan des pistes

Le tour des pistes est rapidement fait (selon votre niveau), mais on ne s’en lasse pas ! Au contraire. La seule chose qui m’a fait déchausser est l’appel de la faim !

En bref, le ski nordique à Pralognan, c’est sympa. On ne peut pas faire une “grosse sortie” comme aux Saisies ou à la Féclaz, mais on peut glisser pendant plusieurs heures dans un décor féérique tout en accomplissant un bon effort avec du bon dénivelé.

Les non adeptes du ski nordique ne seront pas en manque. Le village propose de nombreuses autres activités : raquettes, ski alpins, ski de rando, randonnées pédestres…

Je vous partage ma sortie et vous souhaite une bonne glisse !

 

PS : comme vous l’aurez sans doute remarqué, les pistes sont à l’ombre sur les photos. C’était en début de saison, tôt dans la matinée. A partir de février/mars, la vallée baigne dans le soleil !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *