Dôme de Vaugelaz – 2225m

Magnifique 360 au départ des Chapelles

 

Un parking vous attend à l’entrée des Chapelles (alt 1300), juste à gauche de la Mairie. Ensuite il n’y a qu’à remonter dans le village pour attraper le chemin carrossable sur votre droite. Et c’est parti pour environ 10 kilomètres de montée si vous choisissez de suivre le chemin jusqu’au bout. Sinon, c’est 5km de montée sèche si vous coupez…tout droit mais il faut que les jambes soient présentes ce jour-là. Au total, le dénivelé sera de 900d+ !  

Si vous choisissez le parcours long, ne prenez pas les chemins qui se présentent sur votre droite. Ne tournez que lorsqu’il y a des épingles. Une fois arrivé à 2050m, deux choix s’offrent à vous. Soit vous continuez jusqu’au petit chalet et empruntez le sentier derrière qui vous mènera derrière le dôme et ensuite vous n’aurez plus qu’à couper pleine gauche, en hors-piste pour le rejoindre.  Un cairn vous y attend. L’autre option, c’est de prendre le chemin carrossable sur votre gauche alors que vous êtes à environ 300m du chalet. Ce chemin vous mènera directement au Dôme.

Une fois au Dôme, vous pouvez suivre le chemin de la deuxième option et vous irez en direction du Roignais (2995m). Le chemin se rétrécit mais existe toujours. Je ne suis jamais allée au bout encore, mais ça se fait sans problème ! Après, je ne sais guère où il s’arrête ! Mais niveau équipement, vous aurez surement besoin d’un peu plus que vos simples chaussures 😉 

Le Dôme offre dans tous les cas une merveilleuse vue sur les massifs du Beaufortain, de la Tarentaise et de la Vanoise. Le Mont Blanc, le Mont Pourri et la Pierra Menta vous salueront !

La Pierra Menta

 

Vous pouvez retrouver ” target=”_blank” rel=”noopener”>là une sortie classique ! Régalez vous !

 

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *