On se retrouve en Haute Maurienne, au-dessus du lac du Mont Cenis pour ce parcours incroyable. Au pied de ce lac d’un bleu ciel magnifique et à deux pas de l’Italie, pour s’envoler 1000m au dessus pendant une bonne journée !

Le parcours s’adresse aux traileurs/randonneurs aguerris et expérimentés. Le terrain est difficile, exposé et haut en altitude. De plus, il n’est pas balisé et assez long. Il faut donc avoir du bagage derrière soi !

On part, en format trail je précise bien (et je précise aussi qu’on a pas tant couru au final donc tout est relatif…) , pour un effort moyen de 7h, 27km et 2000m de dénivelé positif. Tout ça, en moyenne à 3300m d’altitude ! Ça fait rêver non ?

Voici le lien de ma sortie sur Strava pour télécharger le GPX si besoin !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le cadre de départ est incroyable et on a une vue fantastique sur les crêtes que nous allons traverser. Toute la chaîne au nord surplombant le lac. Toute ! Et c’est encore plus classe quand vous êtes à cet endroit et que la sortie vient de se terminer.

Je vous conseille de partir assez tôt afin d’éviter les nuages qui pourraient arriver de l’Italie, parfois. Et bien sûr, grand ciel bleu exigé !

Départ du Plan des Fontainettes (2093m) en direction de l’Ancien Fort De Ronce que vous pourrez d’ailleurs visiter brièvement ! De là, suivez le chemin balisé vers le Plan des Trois Fontaines au Nord-ouest. Quand vous serez au plus profond du vallon, prenez le chemin qui part, très nettement, en direction des pentes menant au Col du Lou (3042m). L’univers fait uniquement de pâturages et de verdures va s’estomper doucement puis brutalement après le passage d’un ressaut vers 2600m où vous bénéficierez d’un petit replat dans cette ascension plutôt exigeante.

Départ dans l’alpage

L’atmosphère dans laquelle vous pénétrez ne va plus vous quitter avant un bon moment. Des cailloux des cailloux des cailloux. De belles falaises. De beaux éboulis. On se demande comment ces empilements de roches tiennent. Tout semble si fragile. Que c’est beau. Grandiose. Immense. Partis à la conquête de la montagne, on se trouve d’un coup tout petits dans cette arène. Petits, fragiles, vulnérables. Le chemin est scabreux mais plutôt stable. L’ascension du Col du Lou est la section la plus « exposée ».

Du col, la vue est grandiose. Et ce n’est que le début. De là, IGN ne répertorie plus rien sur les cartes. Mais rassurez-vous, sur le terrain, c’est assez simple (quand on a l’habitude je précise bien). Le sentier est tout de même marqué par sa faible fréquentation. Une sente apparait souvent. Mais sinon, le but est de faire les crêtes, donc autant les suivre. Le début peut sembler délicat car il y a quelques blocs de roches à passer en fonction du chemin que vous avez choisi mais après ces 50/100m de dénivelé, tout est facile derrière. Le chemin se dessine à perte de vue. Les glaciers se dressent sous nos pieds. Et ils ont sale tête…

Le premier sommet est le Signal du Grand Mont Cenis (3377m). Les 2 sommets suivants sont assez espacés. Ensuite, ils s’enchaînent rapidement.

La promenade est royale. Je ne m’attarde pas sur les paysages, vous irez voir vous-même. Et les photos sont assez parlantes. Après le Signal, direction Pointe de Ronce (3612m), Pointe du Vieux (3464m), Pointe du Chapeau (3419m), Pas du Chapeau (3283m), Pointe de la Haie (3452m), Col du Lamet (3404m) et enfin la Pointe du Lamet (3504m).

Entre la Pointe de la Haie et celle de Lamet, on rencontre de nouveau des passages assez techniques et scabreux.

La Pointe de Lamet signe le temp du retour. Après la traversée d’un replat rocailleux au dessus du glacier, jusqu’au point 3431 de la carte IGN, une sente réapparait sur le fond de carte. Sur le terrain c’est assez discret mais ça se devine bien quand même et des cairns sont érigés très régulièrement. On descend sur le Baracon des Chamois (2650m) d’où on regagne les pâturages. La vue plonge sur l’Italie mais nous n’y mettrons pas un pied même si on a l’impression avec l’orientation du chemin que l’on court tout droit là-bas et qu’on s’éloigne du lac.

Il existe une sente plus directe pour rejoindre le lac, qui se situerait avant le Baracon mais je ne l’ai pas vu lors de la descente, nous avions été envahis par les nuages et avons préféré suivre le chemin évident et déjà prévu lors de la préparation de la sortie.

On continue de descendre, jusque bas, pour rejoindre une piste vers 2150m. A ce carrefour, on reprend la direction du lac à droite, par un sentier balcon très agréable. Après cette belle bambée c’est sympa de n’avoir rien de technique sous les pieds. C’est encore assez long pour le retour, environ 3 ou 4 kilomètres. Mais la buvette sera toujours ouverte pour fêter cette belle journée à votre arrivée !

Spread the love

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *